Mardi après-midi, avec la classe de CP de Myriam , nous avons pris le car avec Romane pour aller à la cité des Congrès. Nous avons découvert la grande salle de l’auditorium et la belle scène avec tous les pupitres et les musiciens. C’est avec plaisir que nous avons écouté en premier des transcriptions d’oeuvres de Schubert pour saxophones avec l’ensemble Nantes Sax Agglo. Nous avons vu Nicolas Herrouët à la direction. Très moderne et pédagogue, le chef d’orchestre a présenté le travail des musiciens et a fait participé les élèves en les faisant taper dans les mains sur le dernier morceau.
Ensuite, nous avons écouté le Carnaval des Animaux de Saint Saëns avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Il y avait beaucoup d’instruments. Avant de commencer, les musiciens ont accordé leur instrument.
Le chef d’orchestre Jean François Heisser dirigeait l’orchestre et jouait aussi du piano. Il y avait deux pianistes. Dans le carnaval des animaux, il y a le lion (2 pianos et cordes), les poules et les coqs (clarinette, 2 pianos et cordes), les hémiones “ânes sauvages d’Asie” (cordes), les tortues (cordes graves et 1 piano) , l’éléphant (1 piano et contrebasse)
les kangourous, l’aquarium, (cordes, harmonica et 2 pianos)
l’âne (2 violons), le coucou (clarinette et 2 pianos), la volière (flûte, 2 pianos et cordes), les fossiles (xylophone, 2 pianos, clarinette, cordes), le cygne (le violoncelle, 2 pianos). Nous avons vu les doigts des pianistes bouger très vite sur les pianos. Il y avait beaucoup d’enfants dans la salle de concert. Nous avons applaudi très fort pour remercier les musiciens.
La classe des superhéros du CE1.