A vous de jouer… Vos idées, vos créations
Partagez avec les autres super héros!
A vous de jouer… Vos idées, vos créations
Partagez avec les autres super héros!
Vous pouvez consulter le padlet de la classe des CE1, soyez patient pendant le chargement des liens. Bonne visite!
Français
Maths
Chers parents,
Chers élèves,
Afin d’assurer la continuité pédagogique de la classe de CE1, vous allez avoir la possibilité de m’envoyer et de recevoir des mails. Merci donc de consulter votre messagerie.
Travail, leçons, liens, vidéos, révisions, corrections vous seront communiqués. Vous avez également des leçons dans l’agenda de votre enfant. Il est important que chaque élève continue à travailler régulièrement. Ensemble, nous allons essayer de faire au mieux.
Merci pour votre collaboration et bienveillance.
Bon courage à tous. Portez-vous bien!
Delphine
Le collège Notre Dame à La Montagne nous accueille tous les ans pour que les Cm2 vivent une journée avec les 6èmes.
Lectures de contes, challenge entre Cm2 et 6ème , le tout dans la bonne humeur!
les élèves sont sortis ravis et n’ont qu’une seule envie…c’est d’être en 6ème!
allez courage!
Encore 4 mois! 😉
Sorie
Ce mardi 10 mars, l’opération “Hôpital des doudous” sera renouvelée. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des parents professionnels de santé qui ont mis en place cette opération.
Cette action a pour but d’avoir une première approche avec l’hôpital, pour pouvoir ensuite être plus en confiance le jour où votre enfant aura une consultation ou une intervention à l’Hôpital.
Les enfants viendront avec leurs doudous et devront décrire la pathologie de celui-ci. Ils seront ensuite dirigés vers le service qui permettra de guérir le doudou. Chaque enfant visitera aussi un VSAV ou une ambulance.
Cette année, nous avons décidé d’élargir cette proposition aux élèves de CE1 et de CE2 pour des ateliers autour des Gestes Qui Sauvent, pendant l’après-midi.
Ces actions s’inscrivent dans le parcours santé des enfants définis dans les programmes de l’Education Nationale.
Merci aux bénévoles qui seront présents le 10 mars pour rendre ces apprentissages plus vivants et plus concrets.
Nous invitons les parents, grand-parents et enfants à parcourir les chemins de Bouguenais tous ensemble. Le départ se fera sur le terrain situé près de l’école de la Croix Jeannette le dimanche 5 avril entre 9h et 10h30. Pour participer à cette marche, les adultes payeront la somme de 5 euros Les enfants pourront apporter un livre neuf ou en très bon état. Ces livres seront classés dans la future Bibliothèque Centre Documentaire de l’école. Sur place, vous trouverez une buvette pour vous hydrater.
Venez nombreux, n’hésitez pas à en parler autour de vous et venez découvrir les sentiers de Bouguenais.
Bonjour,
Ce retour des vacances est marqué par l’actualité de ce virus, il convient de respecter ces quelques règles pour éviter la propagation de ce virus.
Si vous êtes allés dans dans une zone à risques identifiés, merci de respecter les 14 jours de confinement.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.
Pour les personnes revenant des zones à risque
Le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé :
Surveillez votre température 2 fois par jour ;
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :
Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
En conséquence et sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.
Olivier Lefèvre
Le 19 décembre 2019, tous les enfants de l’école sont allés à l’église pour célébrer Noël.
Le thème, cette année était le cadeau de Dieu. Cette célébration a été préparée dans toutes les classes pour que les enfants connaissent les chants et le déroulement.
Des cadeaux(dessins ou messages) ont été échangé en parrainage ensuite dans les classes.
Merci au Père Gérard Epiard d’être venu animer cette célébration .
Lundi 25 novembre, Krystel est venue dans notre classe pour que nous parlions ensemble des graines, des fruits et des légumes….
Elle nous a d’abord lu l’histoire d’Irène la petite graine, qui prenait des douches et qui mangeait pour bien grandir. Nous avons aussi plongé la main dans une boite mystère, qui contenait de nombreuses graines différentes. C’était un jeu amusant pour les enfants. Puis, nous nous sommes répartis en 3 groupes pour suivre les 3 ateliers de la matinée. Concernant l’atelier de Sonia, il fallait distinguer fruits et légumes, et ce n’était pas simple puisque les représentations premières des enfants étaient chamboulées. D’après la définition botanique, un fruit est un organe végétal contenant un ou plusieurs graines (comme la tomate, la banane, la pomme… mais aussi la courgette, le poivron etc…). A la fin de l’atelier, certains élèves ont eu le temps de jouer au loto des fruits et légumes. Un deuxième atelier était assuré par Krystel; les enfants ont réalisé des semis de graines de petits pois et de graines de haricots verts. Nous les arrosons régulièrement et nous pouvons voir sur l’une des photos (boite d’oeufs), qu’ils ont commencé à sortir de terre. Pour le dernier atelier avec moi-même, il fallait mettre en terre un petit bulbe de tulipe, et le comparer avec d’autres bulbes tels que narcisse, jacinthe et crocus. Les bulbes de tulipe ont été mis dehors, près de notre classe afin que nous puissions les observer. Les autres bulbes sont restés en classe, pour espérer un résultat plus rapide en attendant l’arrivée des tulipes.
Cette première partie du projet s’est très bien déroulée. Les enfants ont fait de nombreuses découvertes et nous avons hâte de retrouver Krystel, en mars, pour la suite.
Le jeudi 21 novembre, la classe des PS/MS est allée au Musée des arts de Nantes, afin d’observer 2 tableaux sur le thème des formes géométriques. Le premier tableau, Rythme syncopé, dit le serpent noir, de Sonia Delaunay était présenté par Sonia ou des parents accompagnateurs. Il s’agissait d’observer et de nommer les formes géométriques et les couleurs présentes sur le tableau, ainsi que les trois parties qui le composaient, dont “le serpent noir”. Le second tableau, Composition n°2, de Jean Gorin était présenté par moi-même. Nous avons fait le même travail de présentation, puis les enfants ont reconstitué un puzzle représentant ce tableau. Nous avons également pu observé les oeuvres en volume de Jean Gorin.
Lors du trajet en car, nous avons eu la chance d’être accompagnés par la classe des CP/CE1 de FLorise, qui sont nos parrains pour cette année. Nous nous sommes séparés en arrivant au musée, pour que chaque classe puisse suivre le parcours artistique choisi.
C’était une belle matinée.