Projet pédagogique

Etre élève aide à me construire et à grandir.

1) J’apprends, je me construis avec les autres.

Développer l’entraide et la solidarité dans et entre les classes.

Pourquoi? Tous les élèves doivent se sentir bien dans le groupe, personne n’est laissé de côté, pour que tous les enfants progressent. Nous souhaitons former des élèves tuteurs et qu’ils soient valorisés pour ce rôle.

2) J’ose créer, découvrir et m’exprimer.

 Développer la créativité et l’imagination.

Pourquoi? Les enfants ont besoin de se libérer dans la création artistique et la production écrite, tout en étant nourrit par des références artistiques et culturelles.

Cette année, nous allons rédiger le Parcours d’Education Artistique et Culturel, qui tracera une progression des activités artistiques et culturelles de la Petite Section au CM2.

3)Je cherche, j’essaie et je vérifie…et je recommence

 Apprendre à chercher (démarche scientifique dans les situations d’apprentissages)

Pourquoi? Les enfants ont besoin de se confronter à des situations problèmes où ils vont pouvoir rechercher et expérimenter pour vérifier leurs hypothèses dans tous les domaines d’apprentissage. Ce sont des situations motivantes qui favorisent le travail en équipe ou en atelier et qui facilitent l’intégration de nouvelles notions.

 

Par ailleurs, nous développons dans différents niveaux, les cahiers de réussites qui permettent aux élèves de valoriser leurs apprentissages et de s’auto-évaluer.

Nous expérimentons également le dialogue pédagogique avec les enfants qui détermine les acquis des enfants et fixe les axes de progrès pour la suite de l’année.